Foire Aux Questions
(F.A.Q)

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la présente FAQ ou si vous rencontrez des difficultés lors du remplissage du formulaire d’inscription (dépôt de votre manuscrit ou candidature Talents en Art Visuel), contactez-nous par e-mail à contact@maisonphytum.com.

Un membre de l’équipe de la MAISON PHYTUM vous contactera dans les meilleurs délais.

| Questions relatives aux Éditions PHYTUM

L’éditeur est le partenaire de l’auteur, il sélectionne les textes d’auteur afin d’assurer leur publication tout en apportant un accompagnement professionnel (conseils éditoriaux, corrections de fautes d’orthographe, mise en page, traductions en langues étrangères, choix de support et de format numérique ou papier…).

Il en assure la diffusion à l’échelle nationale et internationale via son réseau de partenaires de distributions ainsi que la promotion.

Les manuscrits sélectionnés doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale des quatre (4) départements de la MAISON PHYTUM :

  • Vulgarisation Scientifique en Sciences, Bien-Être & Santé ;
  • Art Visuel (peintures, photographies et sculptures) ;
  • Cultures du Monde & Découvertes (gastronomie, voyages, artisanat…) ;
  • Littérature & Témoignages (contes, nouvelles, romans, théâtre, mémoires et essais).

Pour déposer votre manuscrit, il suffit de remplir le formulaire présent sur l’onglet “Candidatures & Dépôt de manuscrit” ou directement en cliquant-ici.

Oui, les Éditions PHYTUM de la MAISON PHYTUM à Paris assurent gratuitement la publication et la diffusion de votre manuscrit via son réseau de partenaires. 

Pour chaque vente de votre livre réalisée via nos canaux de distribution, un pourcentage défini par votre contrat d’édition vous sera reversé sous forme de royalties (droits d’auteur) correspondant à un capital versé à l’auteur. 

Un espace auteur dédié vous permettra d’accéder à vos relevés détaillés de rémunération (incluant les différentes ventes par canaux de commercialisations partenaires).

Le comité éditorial des Éditions PHYTUM, présidé par Imane EL HOUARI fondatrice de la MAISON PHYTUM, sera chargé de la sélection des manuscrits communiqués ainsi que de l’accompagnement des auteurs.

Non, aucune diffusion ne sera réalisée directement sans votre accord préalable.   

De plus, une attestation de dépôt vous sera communiquée dès le dépôt de votre manuscrit dans l’attente d’une réponse définitive d’acceptation ou de refus de publication. 

| Questions relatives aux Galeries d’Art Visuel PHYTUM

Non, aucune condition de diplôme ou d’âge n’est requise.

Cependant, les Talents mineurs sélectionnés devront justifier d’une autorisation parentale. 

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire présent sur l’onglet “Candidatures & Dépôt” puis “Candidatures Talents Art” ou directement en cliquant-ici.

Un Talent Passionné est un artiste non rattaché à une maison des artistes.

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Une réponse sous deux (2) semaines vous parviendra par e-mail après votre candidature. 

  • Étape 1 : une sélection est effectuée puis un membre de l’équipe de la MAISON PHYTUM prend contact avec les Talents retenus.
  • Étape 2 : une interview du Talent est réalisée, ce qui donnera lieu à un dossier de presse présentant l’artiste et ses travaux. 
  • Étape 3 : Dès acceptation, votre dossier de presse est publié et servira de présentation pour les expositions en art visuel futures.

Il n’y a pas de condition de diplôme pour participer et être sélectionné comme Talents Passionnés en Art Visuel.

Concernant les prises de vues photographiques :

  • Les photographies communiquées présentant explicitement un visage devront être accompagnées d’une autorisation de la personne photographiée. Cette autorisation de droit à l’image de la personne photographiée vous sera communiquée par la MAISON PHYTUM avant toute diffusion de vos travaux. 
  • Toutes images jugées sensibles seront écartées automatiquement de façon non-négociable.
  • Les photographies mettant en évidence une structure ou architecture reconnaissable (monuments historiques, création architecturale distinguable…) seront écartées sauf présentation des accords des différents partis (architecte, propriétaire et tout autre ayant droit).
Concernant les créations en peinture, elles pourront être faites sans limites à la créativité en faisant usage de peinture acrylique, peinture à huile, encre,… etc.

Non, aucune diffusion ne sera réalisée directement sans votre accord préalable. 

Après votre candidature, un membre de l’équipe MAISON PHYTUM vous contactera afin de définir des modalités de diffusions ainsi que vos souhaits de modifications avant publication.

Si après avoir soumis votre candidature, vous souhaitez supprimer et annuler votre participation ; il suffit de nous adresser un e-mail à contact@maisonphytum.com

La suppression sera immédiatement effective et vous sera notifiée par e-mail. 

EnglishFrenchSpanish
error: Content is protected